vendredi 15 mars 2013

Gateau marbré choco-praliné

Aujourd'hui j'ai essayé une nouvelle recette que j'ai eu avec une copine il y a quelques jours, c'est gâteau marbré choco-praliné.
Ça permet de changer un peu du marbré classique. Et c'est juste délicieux!
Si vous aimez le chocolat praliné foncez!
Vous pouvez le réaliser dans un moule rond, carré, cake, silicone ou non (mais je pense que le silicone est plus facile à démouler).
Pour changer, et comme j'aime bien les gateaux à l'unité je les ai réalisé dans des empreintes flexipan.
Ingrédients:
4oeufs
125g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
125g de farine + 1 sachet de levure chimique
125g de beurre
100g de pralinoise dessert poulain
15g de cacao en poudre
environ 5cl de crème liquide semi-épaisse
Préparation:
Mélanger les jaunes avec les sucres à l'aide d'un batteur.
Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange oeufs sucres
Ajouter la farine et la levure tamisée, mélanger
Ajouter la crème, mélanger
Séparer la pâte en 2 pâtes égales (à peu près 240g de pâte chacune dans un saladier)
Dans la première pâte, incorporer le cacao, puis 2 blancs battus en neige.
Dans la deuxième pâte, incorporer la pralinoise préalablement fondue, ainsi que les 2 seconds blancs d'oeufs battus en neige.
Dans le moule de votre choix, verser une couche de pâte cacao, puis praliné, cacao, et finir par le praliné.
Faire cuire 10 min à 180°C, puis 20-25 min à 160°C pour un gateau, et 10 min 180°C, puis 15 min à 160°C pour des gateaux à l'unité.
J'attends vos avis!

2 commentaires:

  1. Alors trop bon ce gâteau??? hein!!!
    jte l'avais dis c'est juste délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Oui vraiment très bon! En même temps j'adore le chocolat et la pralinoise donc c'est pas dur! ;)

    RépondreSupprimer