mercredi 1 avril 2015

Pain au lait et pépites de chocolat

De petites gourmandises pour le petit déjeuner ou le goûter, c'est parti !!
Je vous propose une recette de pain au lait et aux pépites de chocolat !!
Je me suis inspirée de la recette de mes douceurs, et je l'ai adapté à ma façon !!

C'est parti je vous explique comment préparer un petit déjeuner rapide pour épater vos proches !




Pour 8 pains au lait 


Ingrédients:

- 250 g de farine T45

- 1 càc de sel

- 40 g de sucre

- 10g de levure fraîche ( ou 1 sachet de levure de boulanger )

- 120 mL de lait à température ambiante

- 100 g de beurre mou coupé en morceaux

- 1 oeuf pour dorer

- 100g de pépites de chocolat


Préparation:


- Pétrissez la farine, la levure, le sucre, le sel et le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène.
J'utilise mon robot pâtissier.

- Ajoutez le beurre et pétrissez environ 15 min.
Si besoin ajoutez un peu de farine.

- La pâte obtenue doit être souple, lisse et non collante

- Formez une boule et laissez lever votre pâte à couvert à température ambiante pendant 1 h 00 minimum.


- Étalez la pâte finement au rouleau en un grand rectangle.

- Dispersez vos pépites de chocolat sur la moité de la pâte.

- Pliez votre pâte en 2 dans le sens de la largeur (côté le plus petit).

- Roulez votre pâte de façon à obtenir un long boudin.

- Vous pouvez aussi utiliser du chocolat en barre, placez les barres de chocolat sur la pâte et pliez la pâte puis placer une deuxième barre et finir de rouler la pâte en un grand boudin.
Cette version se rapproche plus du pain au chocolat.

-Coupez votre boudin en 8.

- Posez sur une plaque recouverte d'une feuille cuisson et laissez lever 40 min.

 


- Préchauffez le four à 220° pendant 20 min.

- Dorez vos pains avec l’œuf battu.

- Enfournez 15 min à 200°C.

Et régalez vous bien !! 
















2 commentaires: