dimanche 22 juin 2014

Maté (thé argentin)

Le maté mais qu'est ce que c'est ça??

Le maté est une infusion traditionnelle consommée en Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay, Brésil et Bolivie.

Cette boisson, peut être consommée chaude ou froide, elle a un goût fort et amer et est préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla.
Pour le savourer, les gauchos se mettent en cercle et se passent la boisson de main en main.

Pour la petite histoire, ma soeur est revenue de quelques mois en Amérique du Sud!!
Après avoir consommé du maté quotidiennement, elle a ramené sa calabasse (Photo ci-dessous!).



Entre temps, j'ai reçu de mon partenaire La Franco Argentine des feuilles de Yerba maté aromatisé au citron !!
Forcément, une fois les 2 réunis nous avons réalisé du maté comme la-bas, et j'ai pu y goûter !!
Très amatrice de thé, j'étais impatiente !! Une première dégustation sans ajouter de sucre, oula...c'est très amer, et fort en goût!! Je n'ai pas tellement aimé !!
On en refait un avec du sucre en plus, et bien ça passe beaucoup mieux!!



Maintenant je vous explique un peu la préparation traditionnelle:

La méthode la plus courante consiste à disposer l'herbe dans la calebasse avant d'y ajouter de l'eau chaude.
On insére la bombilla dans la calebasse.
Une fois l'eau chaude ajoutée, l'herbe infuse et le maté peut être bu et on peut remplir la calebasse de nombreuses fois encore.
En Argentine, le mate se consomme avec ou sans sucre.



J'espère vous avoir fait un peu voyager à travers cet article, et remercie la franco argentine pour ce produit!!
Source wikipédia

1 commentaire:

  1. Moi, j.adore le maté pour en avoir bu à 3 heures du matin en arrivant, depuis l’argentine, à Fos do Iguasu

    RépondreSupprimer